top of page

Les TCC, c'est quoi ? 

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) regroupent un ensemble de méthodes dont l'efficacité a été démontrée scientifiquement. Partant du postulat que certaines habitudes comportementales ont été acquises au cours de nos expériences passées, elles permettent une compréhension globale des interactions qui existent entre les comportements, les pensées et les émotions. 

À l'aide de plusieurs outils thérapeutiques, les TCC proposent donc une mise au travail des comportements et des pensées problématiques ainsi que la compréhension et l'accueil des émotions. 

 

Et l'ACT ?

En plus d'un apprentissage approfondi de l'acceptation des émotions et des pensées douloureuses, la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) est une TCC incluant une véritable mise au travail par le corps. L'ACT permet en effet, à l'aide de nombreux exercices thérapeutiques, d'expérimenter une pleine conscience de l’instant présent. Cette thérapie propose également de s'engager dans des actions importantes pour soi afin de mener une vie plus agréable et conforme à vos valeurs profondes. En développant davantage de stratégies efficaces et variées pour affronter les diverses épreuves de la vie, vous bénéficiez d'une meilleure flexibilité mentale et comportementale.

« Pour vivre réellement, nous ne pouvons nous contenter de penser : il nous faut apprendre à expérimenter. »

Steven C. Hayes

Lors des consultations, je propose donc régulièrement des exercices de connexion au corps et de contact avec l'instant présent.  Ces exercices, ainsi que d'autres médiations thérapeutiques par l'écriture et le dessin notamment, peuvent être à pratiquer à la maison entre les séances. Ces différents outils sont ajustés selon la personne, ses difficultés et son rythme.

 « Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient. »

Charles Caleb Colton

Mon approche s'inscrit également dans le courant humaniste, mettant au premier plan la relation, le contact, le vécu, l'empathie et l'authenticité.

Le courant humaniste se fonde sur une vision positive de l'être humain et sa capacité naturelle à se réaliser, à mobiliser ses forces et ses ressources internes afin de développer son potentiel.

Les formations supplémentaires que j'ai choisi d'effectuer après mon cursus universitaire m'ont appris à accorder une importance toute particulière à la relation thérapeutique, c'est-à-dire au lien qui se construit entre psychothérapeute et patient. Établir progressivement une relation de confiance, reposant sur des bases solides, nécessite du temps. Ces conditions paraissent indispensables pour permettre à la personne accompagnée d'ouvrir efficacement de nouvelles portes (ou des portes enfouies à l'intérieur d'elle-même, déjà existantes mais peu accessibles jusqu'alors) amenant, pas après pas, vers un changement durable.

Je veille donc à associer les outils cognitivo-comportementaux auxquels je suis formée à une approche basée sur la théorie de l'attachement, une approche qui s'appuie avant tout sur la rencontre et la relation interpersonnelle sécurisante.

Pour ces raisons humanistes et relationnelles, il me semble important de préciser que la durée d'une psychothérapie est imprévisible et très variable selon les personnes accompagnées. 

De manière générale, je ne pratique pas (ou très rarement) les TCC comme des "thérapies brèves"(c'est-à-dire sur du court terme, avec peu de séances) malgré qu'elles soient bien souvent réputées comme telles. 


« La thérapie est invariablement dynamisée chaque fois qu'elle se focalise sur la relation entre le thérapeute et le patient.
[...] 
Notre image de soi est fondée en grande partie sur les appréciations que nous percevons dans les yeux de ceux qui comptent dans notre vie. »

Irvin Yalom

bottom of page